22 mai 2024
France

Biographie

Katy Perry, de son vrai nom Katheryn Elizabeth Hudson, est née le 25 octobre 1984 à Santa Barbara en Californie. 

Elle grandit, avec sa soeur Angela et son frère David, dans une famille très conservatrice et chrétienne. Loin de la pop qu’on lui connaît aujourd’hui, c’est le gospel qu’elle écoute principalement dans sa jeunesse mais aussi qu’elle chante, notamment à l’église. Ses parents lui conseillent alors de suivre des cours de chant et lui offrent sa première guitare à ses treize ans. A ses quinze ans, elle en est certaine, c’est dans la musique qu’elle fera carrière avec ses propres compositions. 

Peu après, elle signe avec le label Red Hill Records et sort son tout premier album éponyme Katy Hudson le 6 mars 2001 avant d’entamer une modeste tournée intitulée Strangely Normal Tour pour en faire la promotion. Malheureusement, le succès n’est pas au rendez-vous car seulement deux cents exemplaires sont écoulés. Quelques mois plus tard, le label ferme ses portes. 

A 17 ans, Katy Perry décide de déménager à Los Angeles pour tenter sa chance et fait de nombreuses rencontres qui l’aideront à développer ses talents de compositrice, comme Max Martin et Dr Luke. Elle rencontre malheureusement de nouvelles déconvenues chez des labels qui ferment leurs portes ou mettent un terme à son contrat avant qu’elle puisse compléter son album. A 19 ans, elle enregistre un album avec le groupe The Matrix, mais celui-ci ne sera publié que quelques années plus tard, lorsqu’elle rencontrera du succès. Pourtant, la chanteuse ne baisse pas les bras. L’une des chansons enregistrées pour son album, Simple, est retenue sur la bande-originale du film Quatre filles et un jean sorti en 2005. La roue commence à tourner : elle est choriste sur divers titres, apparaît dans divers clips vidéo et le magazine Blender la surnomme “The Next Big Thing” en 2004.

Après de nombreux refus et rejets, le label Capitol Records lui fait confiance. Un clip vidéo pour Ur So Gay en novembre 2007 et un EP sort peu après, ce qui commence à attirer l’attention sur Katy Perry. Même Madonna évoque ce titre. Pour promouvoir sa nouvelle identité musicale, la chanteuse apparaît dans des séries : Wildfire et Les Feux de l’amour. C’est le 28 avril 2008 que le futur tube I Kissed a Girl sort et devient rapidement un succès. Il est classé numéro 1 du Billboard Hot 100 et se vend même à plus de six millions d’exemplaires dans le monde, dont quatre millions rien qu’aux Etats-Unis. Le succès continue avec la parution de l’album One of The Boys, puis des singles suivants Hot n Cold, Thinking of You et Waking Up in Vegas. Pour faire la promotion de son premier album sous le nom de Katy Perry, la jeune femme participe au Warped Tour en 2008 puis se lance dans sa première tournée mondiale Hello Katy Tour en 2009. C’est à ce moment que l’album de son ancien groupe The Matrix sort mais aussi qu’elle enregistre un album live MTV Unplugged

Son succès attire l’attention d’autres artistes qui l’invitent pour des collaborations. Tout d’abord, c’est le groupe 3OH!3 qui sort le titre Starstrukk avec elle en septembre 2009 puis c’est Timbaland qui l’invite sur le titre If We Ever Meet Again en janvier 2010. 

Après avoir été membre du jury X-Factor, une nouvelle ère iconique commence pour Katy Perry. Le titre California Gurls en collaboration avec Snoop Dog est dévoilé en mai 2010 et rencontre un succès phénoménal dans le monde entier. L’album Teenage Dream suit peu après, avec d’autres singles : Teenage Dream, Firework, E.T., Last Friday Night (T.G.I.F) et The One That Got Away, et égalise le record de Michael Jackson de singles numéro 1 issu d’un même album et devient la première artiste féminine à atteindre ce succès. Une tournée mondiale est organisée en 2011 : le California Dreams Tour. Malheureusement, ces mois sont aussi un moment difficile : elle divorce de Russell Brand qu’elle a épousé en 2010. 

En 2012, une réédition de l’album sort sous le titre Teenage Dream : The Complete Confection. La chanson Part of Me se classe numéro 1 dès sa sortie et le single Wide Awake sort ensuite. A cette occasion, la chanteuse sort un documentaire retraçant sa carrière, Katy Perry : Part of Me. En parallèle, elle développe d’autres projets : le doublage d’un personnage dans le film Les Schtroumpfs, un parfum et une autre collaboration musicale titrée Who You Love avec son compagnon de l’époque, John Mayer. 

En 2013, Katy Perry annonce changer de cap dans une série de vidéos pour annoncer ses nouvelles compositions. Le titre Roar sort alors en grandes pompes et trouve tout de suite un grand succès en devenant numéro 1 du Billboard Hot 100. L’album Prism sort quelques mois plus tard, accompagné des singles Unconditionally, Dark Horse, Birthday et This is How We Do. L’année suivante, la chanteuse entame une nouvelle tournée mondiale, The Prismatic World Tour, qui durera une année et demie. 

Au cours de cette tournée, Katy Perry a la chance de donner un concert lors de la mi-temps du Superbowl, regardé par plus de 100 millions de téléspectateurs américains. L’immense succès se confirme lorsqu’elle devient la première artiste féminine à avoir un clip qui atteint le milliard de vues sur Youtube avec Dark Horse. Un mois plus tard, c’est le clip de Roar qui atteint ce niveau. 

En parallèle, le titre Rise est dévoilé pendant l’été 2016 pour promouvoir les jeux olympiques de Rio. 

Un an après, en 2017, un deuxième renouveau s’opère pour la chanteuse avec la sortie de son single Chained to the Rhythm, suivi de Bon Appétit et Swish Swish en duo avec Nicki Minaj. Une collaboration avec Calvin Harris et Pharell Williams sort en parallèle sous le titre Feels. L’album Witness est publié dans la foulée, avec un événement original puisque la chanteuse décide de se filmer pendant 96 heures en direct sur Youtube. Malheureusement, il rencontre un succès mitigé mais tout à fait correct. Seulement, après le phénomène Teenage Dream, la pression est grande. La tournée Witness Tour, quant à elle, est un succès de 2017 à 2018. Cependant, Katy Perry annonce vouloir faire une pause dans la création d’albums et de tournées pour se concentrer sur sa vie personnelle après de nombreuses difficultés et une dépression. 

En mars 2018, elle devient juge dans l’émission American Idol sur ABC et signe un contrat de 25 millions de dollars pour la saison. C’est l’occasion pour elle d’enregistrer une nouvelle version de la chanson Waving Through a Window de la comédie musicale Dear Evan Hansen pour la tournée du spectacle. 

En fin d’année 2018, Katy Perry dévoile la chanson Cozy Little Christmas sur Amazon Music et l’année suivante sur toutes les plateformes avec un clip vidéo. De plus, elle enregistre Immortal Flame pour le jeu vidéo Final Fantasy Brave Exvius puis, début 2019, c’est la collaboration avec Zedd intitulée 365 qui sort et ensuite une apparition sur le remix de Con Calma de Daddy Yankee. 

Ces collaborations donnent envie à la chanteuse de publier de temps en temps des nouvelles compositions, sans forcément publier un album. Plusieurs singles sortent sous ce modèle inédit : Never Really Over en mai, Small Talk en août et Harleys in Hawaii en octobre. En mars 2020, le titre Never Worn White accompagné d’un clip vidéo est publié et annonce les fiançailles de Katy Perry avec Orlando Bloom mais aussi sa grossesse. 

Finalement, en mai 2020, la chanteuse est prête à se lancer dans une nouvelle aventure musicale et sort le single Daisies, issu de son cinquième album Smile. Le clip vidéo est très simple, loin de ce que Katy Perry a l’habitude de proposer, à cause de la pandémie du Covid. Pendant l’été, sa fille Daisy Dove Bloom naît mais elle continue à promouvoir l’album. Toutes les chansons de l’album sont accompagnées d’une vidéo animée : The Smile Video Series. La chanson Not the End of the World reçoit quant à elle un clip vidéo en décembre, avec Zooey Deschanel dont la ressemblance avec Katy interpelle depuis des années.

L’année suivante, d’autres projets s’enchaînent. La chanson Electric sort en mai pour célébrer les vingt-cinq ans de la franchise Pokémon, la reprise All You Need Is Love sort en octobre pour la campagne de Noël de la marque GAP et en décembre c’est la collaboration When I’m Gone avec Alesso qui est publiée. La fin d’année est marquée par le lancement de sa résidence Play au Resorts World de Las Vegas. Celle-ci est un grand succès et redonne le goût à la chanteuse de créer et partir en tournée ; elle prend fin en novembre 2023. 

En 2022, c’est une autre collaboration qui sort, cette fois-ci pour le titre country Where We Started avec Thomas Rhett. Au printemps 2023, la chanteuse participe à un événement exceptionnel en clôturant le concert du couronnement du roi Charles III au Royaume-Uni. En septembre 2023, une surprenante nouvelle trouble les fans de la chanteuse car elle vend les droits de son catalogue musical à la compagnie Litmus Music pour 225 millions de dollars. Pas d’inquiétude, elle garde la possibilité de les interpréter comme elle le souhaite. 

Ces dernières années sont aussi l’occasion pour la chanteuse de diversifier ses activités. Après divers partenariats avec des marques, elle lance en 2017 sa propre marque de chaussures appelée Katy Perry Collections puis en 2022 sa marque de boissons non-alcoolisées De Soi

Page rédigée par Camille, inspirée de divers sites dont Wikipedia