22 mai 2024
France

Engagements caritatifs

La chanteuse Katy Perry s’engage depuis le début de sa carrière avec des associations américaines et internationales pour diverses causes qui lui tiennent à cœur en collaboration : la communauté LGBTQ+, la jeunesse défavorisée, l’accès aux arts, les inégalités, les jeunes mères dans le besoin… Elle participe à divers concerts et événements pour des cérémonies, des levées de fonds, elle crée aussi un t-shirt en collaboration en 2009 avec H&M et l’association Fights Against AIDS…

Engagement avec l’UNICEF

En avril 2013, la jeune femme se rend à Madagascar dans le cadre d’une mission de l’UNICEF dont elle sera nommée ambassadrice de bonne volonté en décembre de la même année. C’est pour la jeune femme l’occasion de rencontrer des enfants, des familles défavorisées, et d’attirer les yeux du monde entier sur leur quotidien difficile.

En moins d’une semaine ici à Madagascar, je suis allée dans les bidonvilles les plus surchargés et dans les villages les plus éloignés, a témoigné la chanteuse dans un communiqué. Mes yeux sont tout écarquillés devant le besoin urgent pour une vie plus saine, en termes de nutrition, de sanitaires et de protection contre le viol et les abus, pour lequel l’Unicef se mobilise.

En 2016, c’est au Vietnam qu’elle se rend, dans la province rurale de Ninh Thuan. Ses voyages ont pour objectif de partir à la rencontre de familles, d’écoles mais aussi de mettre en lumière leurs difficultés dans l’espoir qu’ils soient aidés grâce à l’UNICEF. Là-bas, elle fait des rencontres qui changeront sa vision du monde.

Tous les enfants que j’ai rencontrés ont des rêves incroyables. Il faut qu’on les aide à les réaliser. S’investir pour offrir aux plus défavorisés la chance d’avoir une vie meilleure, ce n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est le meilleur moyen de venir à bout de la pauvreté et d’améliorer sensiblement la santé des enfants, leur éducation et leur bien-être.

Firework Foundation

En 2019, Katy Perry et sa soeur Angela fondent la Fondation Firework . La mission de leur organisation est de soutenir et d’aider des jeunes de milieux défavorisés à s’épanouir et trouver leur voie à travers les arts. Des « Camp Firework » sont alors organisés chaque année, mais aussi des événements caritatifs pour récolter des fonds et faire vivre la fondation.

🌐 Liens officiels : site, twitter, instagram et facebook

Récompenses

Katy Perry a reçu, parmi d’autres, le prix Trevor Project’ Hero en 2012, le prix Audrey Hepburn Humanitarian en 2016, le prix Human Rights Campaign’s National Equality en 2017 et le prix du Courage lors de l’amfAR 2018. Ces prix récompensent et reconnaissent ses divers engagements caritatifs depuis près de quinze ans.

Le 11 avril 2019, elle reçoit un prix d’honneur lors de la 10e cérémonie annuelle des DVF Awards pour son travail avec l’UNICEF et son combat pour les droits de la communauté LGBTQ.

Page rédigée par Camille, inspirée de divers sites dont Wikipedia