10 novembre 2025
France

Lifetimes tour Photos Tournées Vidéos

Mon expérience en zone Eternity à Birmingham

En parallèle du compte rendu habituel du concert, voici un récit de mon expérience au concert de Birmingham, dans la fosse eternity. Évidemment, le post va être rempli de spoilers sur le déroulement des événements mais aussi de détails sans doute inutiles mais que j’avais envie de partager. Le compte rendu ne précisera pas forcément tous les éléments (setlist, costumes…) mais uniquement mon ressenti et mes observations pour peut-être répondre à des questions que vous auriez sur l’organisation, la zone eternity… Je ne prétends pas du tout que ce que j’écris est LA vérité, mais juste un témoignage.

📸🎥 Toutes les photos et vidéos sont les miennes, sauf si j’ai indiqué le contraire. Pour en voir plus, direction instagram & tiktok.

Les horaires annoncés : 

18h : ouverture des portes

19h35 : première partie

20h30 : Katy Perry

Arrivée & attente

Cette partie va être très détaillée car c’était plutôt stressant en tant que voyageuse solo qui n’a pas l’habitude de faire des concerts, mais l’organisation ne sera pas forcément la même d’une salle à l’autre. 

Je suis arrivée vers 15h30 à la salle Utilita Arena de Birmingham. Il y avait plusieurs files d’attente à différentes entrées de la salle mais je n’ai pas vu d’indications pour savoir où il fallait s’installer, c’est une employée qui m’a guidée. Peut-être qu’il y avait des affichages ailleurs, mais je n’ai rien vu, même devant l’entrée VIP. Il y avait peu de personnes devant moi, j’estimerais à une cinquantaine maximum. 

Pour anticiper une potentielle question : je n’ai pas pris de photo du merch mais il n’avait pas changé par rapport aux précédents concerts. 

Le temps de comprendre où je devais aller, une dizaine de minutes est passée mais rien d’impactant sur les files d’attente. J’étais donc dans la file “non VIP” où les différentes fosses étaient rassemblées (lifetimes, infinity, eternity et les deux fosses sur chaque côté de l’infini). Pour précision : à Birmingham, la fosse centrale après la scène en forme d’infini était assise car très grande mais les deux côtés étaient nommées “Standing A” et Standing B”. Aussi, des places en fosses Lifetimes et Infinity ont été vendues sans pack VIP pour les remplir. 

Vers 17h30, ils ont commencé à faire avancer la file d’attente au plus près des portes d’entrée. Nous avons passé la “sécurité” (entre guillemets car ils nous demandaient de passer vite sans même regarder nos sacs ?) et nous avons tous été remis dans une seule file. 

Problème : deux personnes de la sécurité créent une nouvelle file en parallèle et nous disent que certains doivent être dans celle-ci. Malheureusement, avec le bruit général et la distance, nous n’avons pas tous compris. Il a fallu grimper par-dessus des barrières pour aller leur demander ou changer de file, ce qui fut mon cas car ils séparaient les fosses particulières (eternity, infinity et lifetimes) des « Standing A + B ». Par chance, j’ai discuté avec un anglais venu lui aussi en solo et dans la même zone eternity que moi, il m’a ensuite aidé à suivre les indications pas claires du tout. 

L’entrée & zone eternity

A 18h, les portes se sont ouvertes et nous étions en face d’une table avec les différentes fosses pour avoir notre bracelet en papier indiquant la fosse à rejoindre. Toujours pas d’oriflammes mais de simples feuilles A3 imprimées au-dessus de la personne à rejoindre avec quelques simples tables alignées comme un jour de rentrée scolaire où il faudrait récupérer des fournitures. Le plus absurde était que les files séparées à l’extérieur pour les deux types de files… étaient à nouveau mélangées à l’intérieur, pour être à nouveau séparées dans un couloir très étroit peu après. Nouveau problème : les personnes de la sécurité ne donnaient pas tous la même information concernant la file à rejoindre. Il a donc fallu changer de file à nouveau, rien de compliqué en soit car il suffisait de faire un pas ou deux mais l’espace était très serré et ce petit mouvement de foule l’a rendu encore plus étouffant. Je tiens à préciser que, avec le recul aujourd’hui et pour ne pas vous inquiéter non plus, la situation n’était pas si oppressante, c’est juste qu’après avoir attendu dehors dans l’air frais anglais pendant presque trois heures (et je m’estime très chanceuse de ne pas avoir eu besoin d’attendre dès le matin, ou la veille!, pour une place comme j’ai eue), avec l’espoir d’avoir une belle vue et l’organisation un peu bancale, c’était beaucoup d’émotions et pas vraiment un bon souvenir.

La file lifetimes/infinity/eternity a ensuite suivi la personne de la sécurité attitrée à notre file pour entrer dans la salle de spectacle, il y avait beaucoup d’excitation de partout évidemment mais la sécurité a réussi à calmer les choses car l’espace pour montrer son bracelet et accéder aux fosses étaient étroits et ne laissaient passer qu’une personne à la fois. 

J’ai eu la chance d’entrer assez rapidement et de m’installer exactement à l’endroit que je souhaitais (la croix rouge). Espérons maintenant que l’Accor Arena et la LDLC Arena assurent mieux concernant l’organisation des files et l’entrée dans la salle…

L’endroit est plutôt spacieux, nous n’étions pas serrés. Il y avait une barrière accrochée verticalement à la scène au niveau de ma taille, on pouvait y appuyer les bras, y accrocher un sac ou un manteau/pull. Elle faisait peut-être 50cm environ, avec un vide en-dessous donc on pouvait aussi y entreposer des sacs, manteaux/pulls, affiches… Je n’ai pas de photo malheureusement, mais c’était plutôt pratique (même si ce n’est pas fait pour ça). Voici une photo prise au niveau de mes yeux pour avoir une idée de la hauteur de la scène, pour information je faisais environ 1m77 avec mes chaussures plateformes. Sur la pointe des pieds, je pouvais voir Katy au loin quand même. Par contre, préparez-vous à des courbatures au niveau du cou et du dos à force d’avoir la tête vers le haut (à moins que ce soit mon grand âge 😄), et aux lumières dans les yeux pendant une chanson (peut-être Rise, je ne suis plus certaine).

Mais être plus éloigné aurait signifié ne pas avoir de contact avec Katy, le choix est donc vite fait et je prends les courbatures !

Pour ceux qui sont plus petits, ne souhaitent pas forcément être au plus près du X ou du premier rang, la vue sera très bonne où que vous soyez dans cette fosse. Avec un peu de recul par rapport à la barrière, vous verrez sans doute mieux la scène principale. Ensuite, il y a d’autres zones à la barrière intéressantes : par exemple tout au fond où elle apparaît pour WOMAN’S WORLD par exemple, elle y reste pour Hot’N’Cold, pour All The Love en partie… Je vous conseillerais de regarder des photos ou vidéos un peu si vous ne craignez pas les spoilers pour savoir ce qui est le mieux adapté pour vous. Personnellement, je me suis mise où j’étais car je voulais lui donner une lettre (et que j’arrivais assez tôt pour l’espérer). 

Dernier détail, je ne vous conseille pas d’être pile en face du X à la barrière au premier rang si vous n’êtes pas très grand car vous n’aurez pas de contact possible avec Katy (il y a une personne de la sécurité devant vous), et des éléments gâchent la vue comme une caméra qui apparaît parfois. Vous la verrez peut-être sur des vidéos. Mais, là encore, tout dépend de ce que vous recherchez le plus.

A aucun moment je ne me suis sentie oppressée, poussée ou écrasée par des personnes, même quand Katy passait juste devant. Les personnes étaient relativement respectueuses de la place de chacun, malgré quelques exceptions mais ce sont malheureusement des choses qui arrivent en fosse et je préfère ne garder que le meilleur (et ne pas m’attirer les foudres de certains fans présents qui pourraient tomber sur mon message ou des habitués de concerts qui me trouveront sans doute naïve…). 

Les moments les plus adaptés pour montrer ses pancartes (d’après mon avis et ma place) car Katy regarde les fans et s’intéresse aux pancartes : la section 2 et la section CYOA. Et pour donner quelque chose (d’après le concert de Birmingham) : le deuxième choix de la section CYOA. 

Première partie

La première partie, qui a commencé à 19h45, par Goldie Boutilier était GÉNIALE. J’avais un peu écouté ses chansons quand elle a été annoncée et j’ai adoré l’entendre en live. Dommage qu’elle ne participe qu’aux concerts du Royaume-Uni, elle aurait mérité plus de dates en Europe ! Je vous conseille d’aller voir certains de ses clips, l’univers est très intéressant.

Section 1

Il est 20h45 et les lumières s’éteignent. Moment énorme quand Katy Perry est apparue à quelques mètres de moi dans son costume de cyborg/robot sorti tout droit d’un jeu vidéo. La chanson ARTIFICIAL est très bien choisie, à mon avis, pour cette entrée et le scénario proposé dans le concert. Malheureusement, la suite de la section se fait sur la scène principale et je ne voyais quasiment rien. Ceci dit, ça m’a permis de profiter des chansons en sortant très peu mon téléphone (à part quelques souvenirs sur Dark Horse notamment).

Section 2

C’est l’une de mes sections préférées avec un concentré des chansons de mon adolescence, qui ont donc une place particulière dans mon coeur, mais aussi grâce à la proximité de Katy avec les fans. Elle était très souvent près de moi alors j’ai pu la voir super bien, prendre de belles photos et vidéos mais surtout échanger un regard. J’ai vraiment eu l’impression qu’elle faisait son maximum pour communiquer avec beaucoup de fans, que ce soit par des regards ou des gestes de la main et ça m’a beaucoup touchée. 

L’entrée sur WOMAN’S WORLD était folle avec des fans à fond dans la fosse, Teenage Dream avec le moment où tous les fans applaudissent en rythme ensemble… J’avais presque littéralement des paillettes dans les yeux. 

Au niveau du placement dans la fosse eternity, un élément pendant I Kissed A Girl peut vous intéresser. A l’endroit indiqué sur la photo avec une croix verte, il y a un espace sans lumières (car c’est une autre ouverture possible pour l’entrée et la sortie, même si ce n’était pas ouvert ce soir-là) et Katy s’y arrête pour embrasser les mains des filles. Elle a même refusé la main d’un garçon ! Ca peut donc être une option si vous ne voulez pas être collé au X au premier rang mais tout de même tenter d’avoir au moins une interaction avec elle (et en prime, vous n’aurez pas les lumières en pleine figure).

Section 3

J’ai adoré cette section, très ‘143’. Même si les chansons sont plus récentes pour une grande partie, l’ambiance était au rendez-vous dans la zone avec beaucoup de fans qui chantaient. Son arrivée sur scène en volant est extraordinaire et ça l’est encore plus de la voir s’élancer dans la salle. Je n’étais pas fan de NIRVANA à la sortie de l’album, mais je dois avouer que la tournée m’a fait changer d’avis. 

La section se termine sur WIDE AWAKE sur la scène principale donc… on ne voyait pas grand chose mais, comme avant, ça a le mérite de nous faire lâcher nos téléphones!

Section 3.5

LE moment que j’attendais et redoutais en même temps : la section Choose Your Own Adventure. Parce que j’avais une lettre que je souhaitais lui donner, j’avais repéré sur des vidéos que c’était le moment où elle prenait les cadeaux/lettres des fans alors j’étais au taquet, la lettre à la main. Il y a peu de vidéos ou photos de ce moment et j’avoue avoir oublié beaucoup de choses qui se sont passées tellement j’étais focus sur mon objectif. 

On a eu droit à un extrait de Harleys in Hawaii, et après c’est le black out donc je ne sais pas ce qu’elle a chanté comme autre extrait !

La version acoustique de Legendary Lovers était exceptionnelle, mais j’avoue ne pas avoir réussi à en profiter tellement j’avais ma lettre en tête (et mon voisin hurlait). Le choix des fans invités sur scène a pris pas mal de temps et le garçon a fait le show mais s’est senti un peu mal avant la chanson, Katy s’est donc assise avec les quatre fans pour chanter Unconditionally. Un moment magique encore car j’ai re-découvert cette chanson que je n’écoutais plus trop. Mais aussi parce que Katy a pris ma lettre !! 😭🤩💖 (Oui, c’est moi la folle furieuse qui secoue sa lettre sur la vidéo pour que Katy la voit car elle était d’un petit format et blanche, peu visible parmi les affiches.) J’étais tellement soulagée après ses multiples allers et retours depuis le début de la section CYOA, elle me regardait et les autres qui avaient des cadeaux/lettres sans rien prendre mais elle attendait ce moment.

vidéo par Circus & Concerts (youtube)

La section s’est terminée sur ALL THE LOVE, qu’elle passe principalement autour du cercle de l’eternity. C’est ma chanson préférée de l’album donc forcément j’étais émerveillée, d’autant qu’elle était toujours assez proche et a quitté la scène à quelques mètres seulement de moi.

Section 4

L’entrée sur E.T. avec les danseurs costumés est impressionnante, c’est le moment où j’ai ressenti le plus le scénario proposé du jeu vidéo avec l’entrée sur ARTIFICIAL. Les danseurs méritent tout autant d’attention alors profitez-en s’ils passent devant vous ! Avec la scène surélevée, c’est d’autant plus impressionnant. On sent aussi que cette section demande beaucoup d’énergie à Katy donc elle paraissait parfois fatiguée à force de courir partout, mais le rendu est vraiment top. 

Les effets de destruction, explosion de Mainframe sont assez nombreux, je pensais qu’il y avait juste deux ou trois éléments mais c’est bien plus donc c’est une bonne surprise ! 

Section 5

Avec ma place dans l’eternity, l’entrée sur le papillon volant dans la salle était folle. J’ai vu l’installation du papillon et de Katy, je l’ai vue s’envoler sous mes yeux et au-dessus de nous. Ce moment est spécialement conçu pour les fans plus éloignés, donc n’espérez pas forcément une connexion avec Katy à ce moment. Par contre, c’est très impressionnant de voir le papillon passé juste au-dessus de nous !

Ensuite, l’enchaînement de Daisies (version remix), LIFETIMES et Firework est magique pour le final. Katy se déplace un peu partout sur la scène, donc vous la verrez une bonne partie du temps, mais le “plus important” si on peut dire comme ça se déroule sur la X. Le final avec les cotillons est merveilleux, mais il n’y en a pas dans la zone eternity : sans doute par sécurité car les danseurs et Katy ne sont pas loin, mais vous pouvez en prendre à votre sortie. J’avoue m’être largement servi pour faire un tri chez moi plus tard! 

Conclusion

Les médias et réseaux peuvent dire ce qu’ils veulent, la mise en scène est extraordinaire et j’ai passé un moment sublime. Certes, je ne suis pas objective étant fan depuis 2008, mais on ne peut pas nier que la tournée offre un spectacle de pop exceptionnel comme Katy Perry a toujours su faire, où tout le monde est le bienvenue. Et ne vous inquiétez surtout pas si vous êtes en solo, vous passerez un excellent moment.

Même si c’était mon premier concert de la tournée et que je n’ai pas expérimenté d’autres zones, je pense que la fosse eternity est la meilleure. Malgré la difficulté de voir la scène principale selon le placement. On est toujours à proximité de Katy pendant les moments clé, on la voit peu de dos… Et ceux qui ont acheté ces places connaissent toutes les chansons alors l’ambiance est superbe, même pour les chansons de l’album ‘143’ qui ont rencontré moins de succès auprès du grand public. 

L’attente était un peu longue et j’ai eu assez mal aux jambes mais c’est un problème que j’ai depuis toujours. Vous pouvez vous asseoir dans la fosse avant le début du concert, j’ai juste choisi de ne pas le faire. En plus, la première partie fait passer le temps et surtout les liens avec les autres katycats. J’ai rencontré un français qui, hasard du destin, était juste à côté de moi. S’il passe par là et se reconnaît, merci pour ces échanges 🧡

J’espère que ce – j’allais dire résumé mais c’est un peu long – compte rendu de mon expérience vous aidera à appréhender votre ou vos concert.s, notamment sur le placement dans la zone eternity. Si vous avez des questions, n’hésitez pas sur twitter ou dans les commentaires juste en-dessous !

1 Comment

  • Frank 20 octobre 2025

    Merci pour ce post incroyable et riche de détails, on sent que l’expérience a été intense et tout le stress qui se produit dans ces périodes de longues attentes et espérances dans les files d’attentes, comme se qui s’est passé dans votre cas on dirait…mais heureusement, il n’y a pas eu de mauvaises surprises, et c’était la mega fête 🤗👍

    J’espère bénéficier du même rendu le 24 à Paris, dans la zone lifetimes en vip2, surtout pour ma fille qui culmine à 1.57 avec des chaussures compensées ..mais comme j’ai vu que cette zone sera plus dense à Paris que dans d’autres villes… l’arrivée dans les files va jouer un rôle aussi…alors que j’espère arriver assez proche de votre x, mais de ‘autre côté, zone sympa que j’ai bien repéré 😉(la zone club 143 de certaines villes en fait) 💪

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *